Restitution du projet Service Civique International de Réciprocité en Région Centre – Val de Loire

Restitution du projet Service Civique International de Réciprocité en Région Centre – Val de Loire

 achamilapress : par/ Emmanuelle MARGUET

La Région Centre Val de Loire s’est engagée en 2017 à conduire un projet expérimental pour le développement du volontariat international avec le soutien de la Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales – DAECT du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

16 missions de service civique international avec 3 Régions partenaires
La Région Centre-Val de Loire et les Régions Saxe-Anhalt (Allemagne), Fès-Meknès (Maroc) et Pardubice (République Tchèque), ont conduit une action coordonnée de volontariat de réciprocité: les notions d’engagement, de citoyenneté et de solidarité ont été les maîtres mots des expériences de chacun. Les deux jeunes marocains Youssef et Hatim, ont effectué une mission de 8 mois respectivement au Centre Régional d’Information Jeunesse, basé à Orléans et au Centre socioculturel (ASCA) de Saint Jean de Braye en France.  De manière réciproque, Mélissa travaille au sein de Mouvement Alternatives Citoyennes à Fès alors que Paul s’investit auprès de l’association Citoyens des Rues.

La valorisation des résultats
Les jeunes volontaires et les structures d’accueil ont défini collectivement le format d’un événement de clôture permettant de valoriser et de capitaliser les résultats de cette expérimentation qui vise à faire reconnaître le volontariat international comme un outil d’insertion sociale et professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour les jeunes.

 

 

Pour ce faire, les jeunes en service civique en France, au Maroc, en Allemagne et en République Tchèque se sont réunis à la fin de leurs missions en Région Centre-Val de Loire pour faire le bilan de leurs expériences. A l’issue d’une semaine d’activité où ils ont été amenés à réfléchir ensemble sur la valorisation de leurs compétences, les volontaires ont présenté, le 11 juin, le bilan de leurs missions à l’hôtel de Région Centre – Val de Loire devant un public institutionnel et associatif. La séance a été ouverte par le président François BONNEAU (photo ci-dessous) et s’est tenue en présence des représentants des trois Régions partenaires. Le président LAENSER a fait l’honneur de sa présence et a insisté sur l’intérêt de l’axe jeunesse dans la coopération.

 

 

La clôture du projet jeunesse a permis aux partenaires de discuter des nouvelles perspectives pour une éventuelle reconduction d’un projet d’échange de jeunes.

 

 

 

 

 

Ouverture du séminaire de lancement “Régions 2021” à Casablanca

Une délégation de la Région Centre-Val de Loire conduite par le conseiller régional Olivier Frézot, s’est rendue les 25 et 26 juin à un cycle de séminaires à Casablanca.

 

 

La première journée était dédiée au lancement du cycle d’étude franco-marocain « Régions 2021 ». Le programme porte sur le renforcement des capacités des cadres supérieurs et élus des 12 Régions du Maroc. Ce projet s’inscrit dans le processus de régionalisation avancée au Maroc, l’un des défis étant d’adapter les contenus aux problématiques territoriales de chaque collectivité.

 

Dans un second temps et dans le cadre du fonds conjoint pour la coopération franco-marocaine, les collectivités françaises et marocaines se sont réunies afin de partager leurs stratégies et expériences en matière de développement économique. Différents angles de travail ont été abordés : La contribution de la société civile, la participation de la jeunesse et la place du genre dans l’axe économique.

 

 

 

 

Renforcement des capacités et échanges d’expériences entre les deux Régions

 

Les deux Régions ont lancé cette année le projet d’échange d’expériences avec pour objectif le renforcement de capacités des agents et élus de la Région Fès-Meknès. Les agents de la Région bénéficient, mensuellement, d’une présentation à distance par visioconférence sur des thématiques spécifiques.

 

 

Il s’agit, en premier lieu, d’un échange de pratiques entre les cadres des deux Régions. Ces réunions ont rencontré un franc succès et les agents marocains et français associés à ces échanges montrent un vif intérêt et se trouvent impliqués dans la coopération.

Une plateforme numérique est en cours d’installation et permettra l’accès à tous les documents-supports relatifs aux études de cas et échanges de pratiques. De même, un système de compagnonnage professionnel entre pairs des deux Régions pourrait être mis en place afin de développer ces échanges.

Plusieurs séances ont vu le jour au premier semestre 2018, la période estivale sera l’occasion de réaliser une capitalisation sur ce projet, à l’issue de laquelle une seconde session au deuxième semestre viendra poursuivre l’expérience.

 

 

Lancement du dispositif Aux Arts Lycéens International de Réciprocité

«Aux Arts Lycéens» est un dispositif français mis en œuvre par la Région Centre-Val de Loire sur son territoire. Dans une dimension internationale, le projet a été étendu aux zones prioritaires de coopérations de la Région, dont le Maroc. Ce programme consiste à l’accueil d’artistes français et marocains en résidence dans des établissements scolaires du second degré de la Région partenaire. L’idée est de créer des ponts et des espaces pour le dialogue des cultures favorisant l’ouverture sur l’autre. L’objectif étant d’impliquer les élèves lors d’ateliers pédagogiques animés par l’artiste autour d’un projet artistique de qualité, développé avec leurs professeurs.

 

 

Ce dispositif a été expérimenté dans ce partenariat avec l’intervention d’un percussionniste marocain Saïd Idriss Oudghiri (photo ci-contre), au lycée agricole de Châteauroux pendant l’année scolaire 2017-2018. Ces ateliers ont été une belle réussite et ont donné lieu à une restitution publique en France en février 2018.

 

Fort de ce succès, cette année, l’ambition est de donner une envergure nouvelle au projet, basée sur le principe de réciprocité. L’obtention d’un cofinancement du fonds conjoint franco-marocain pour la coopération permet l’accueil en résidence de trois artistes marocains dans des lycées de la Région Centre-Val de Loire et trois artistes français dans les établissements de la Région Fès-Meknès en simultané sur l’année 2018-2019. Les thématiques artistiques seront variées et iront de la musique au théâtre en passant par l’audiovisuel.

 

Opération cofinancée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français et le Ministère de l’Intérieur Marocain

 

 

شاهد أيضاً

جِيرانٌ في الشّعر

بلاغ صحفي **** جِيرانٌ في الشّعر الشاملة بريس بالمغرب وأوروبا- مراسلة: محمد بلمو ينظم بيت …

قيمة وتصميم الحلي والجواهر 

قيمة وتصميم الحلي والجواهر  الشاملة بريس بالمغرب وأوروبا- إعداد: ذ. هِشام حـَلال   تعريف مختصر …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *